Comment formater son PC avec Windows XP ?

Comment formater son PC avec Windows XP ?

Formater son ordinateur est une étape assez lente, mais pas très compliquée. Vous pouvez le faire vous-même sans l’aide de personne. Mais avant de commencer, il faut savoir que le mécanisme de formatage va effacer toutes vos données. Ainsi, pensez à faire une sauvegarde avant toute chose.

Quand faut-il formater son ordinateur ?

Quand votre PC devient lent

Si votre PC devient de plus en plus lent ou affiche souvent un écran bleu, il est conseillé de formater le système. Plus vous installez des logiciels, plus votre disque dur sera moins performant. Comme votre système d’exploitation est installé dans votre disque dur, cela va entraîner le ralentissement du PC. Formater votre PC va ainsi rétablir sa vitesse et ses performances.

Quand votre PC est infecté

Il se peut que vous ayez transmis un virus dans votre PC pendant un transfert ou via un site web. Dès que votre PC est infecté, il sera difficile pour vous d’installer de nouveaux logiciels. Parfois, l’installation d’un antivirus suffit à les éliminer, mais d’autres fois vous serez obligé de formater complètement votre machine.

Quand vous voulez partitionner votre disque dur

Partitionner un disque dur signifie diviser l’espace de stockage de ce dernier. Cela permet de compartimenter vos données. C’est très pratique si plusieurs personnes utilisent le même disque dur. Vos fichiers vont également être plus sécurisés et la durée de vie du disque dur va se prolonger. Et la prochaine fois que vous voulez formater votre PC, il ne sera plus nécessaire de tout effacer. 

Quand votre PC est mis en vente

Pour cause d’upgrade ou financière, il se peut que vous décidiez de vendre votre PC. Cependant, vos données et fichiers vont y rester, d’autant plus que supprimer un à un vos comptes enregistrés est assez compliqué. Il suffit de faire un formatage pour effacer toute trace.

Comment formater votre ordinateur avec Windows XP ?

Tout d’abord, il faut vous munir d’un système Windows XP qui est à acheter ou à télécharger. Normalement, vous devez avoir reçu un CD d’installation après l’achat de votre ordinateur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez, soit utiliser un USB soit acheter un CD vierge pour y mettre le système.

Gravez ensuite le système Windows XP dans le CD. Si vous utilisez un USB, installez le système dedans en utilisant un logiciel. Une fois finie, branchez l’USB sur votre port ou insérez le disque dans votre lecteur. Démarrez votre machine et appuyez sur la touche F2 ou F8 ou F12 selon votre ordinateur. Cela va booster votre ordinateur pour charger le CD ou USB.

Votre PC va redémarrer et afficher « appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer ». Après avoir appuyé sur une touche, votre ordinateur va charger les fichiers contenus dans le CD ou USB. Une fois fini, appuyez sur entrée quand l’écran bleu s’affiche. Après, vous devez sélectionner la partition que vous voulez formater.

Choisissez l’option formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS et appuyez sur entrée. La réinstallation du système en Windows XP va pouvoir commencer. Cela peut prendre un certain temps. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions et le tour est joué.