Comprendre l’univers de téléphonie en déchiffrant quelques termes techniques : le VoIP ou le SIP !

Comprendre l’univers de téléphonie en déchiffrant quelques termes techniques : le VoIP ou le SIP !

En ce moment, quand on parle de téléphone et de tout ce qui se cadre à ce sujet, on entend les termes : VoIP ou encore le SIP, et maintenant, le Trunk SIP ou le IPBX, etc.

Qu’est-ce que le VoIP ?

Depuis que la technologie analogique s’est transformée en mode numérique, le type de téléphone utilisé dans les bureaux ou téléphone fixe a été coupé de la vente. Vous souvenez du téléphone rouge des années 80 avec le combiné raccordé par un long ressort. Maintenant, la technologie a changé en Voice over Internet Protocol ou VoIP. Le but est de raccorder internet au téléphone. Avec ce système, la gamme des appareils téléphoniques fixe a changé, et vous pouvez faire des appels en qualité plus subtile. Cette ligne de VoIP est uniquement destinée pour des appels téléphoniques et ne perturbe en rien l’usage de l’Internet. Le fil du téléphone a été coupé en changeant par une petite antenne raccordant à son bout. Le but est de pouvoir faire des appels en mode fixe dans toute la maison et même en déplacement, avec des frais totalement réduits. Votre adresse VoIP peut s’utiliser dans toutes les branches de votre société et dans tous vos sites internet.

 

Qu’est-ce que le SIP ?

Le SIP ou Session Initiation Protocol est le système utilisé dans la technologie VoIP, bien qu’il puisse s’adapter à différents types de technologie. Le SIP gère tous les appels et communications entrant et sortant de votre téléphone IP. Vous devrez donc vous abonner à un opérateur de communication et choisir votre type d’abonnement.

Le SIP trunk est un nouveau système concurrent du VoIP, utilisé par les sociétés qui utilise fréquemment des canaux SIP comme une société de téléprospection par exemple. Ils utilisent une ligne téléphonique pour un appel en permanence, il a besoin donc d’une passerelle professionnelle. Et pour contrôler le Trafic qui peut subvenir, le SIP utilise une application de filtrage comme la SBC ou Session Border Contrôler.

Basculer en mode SIP Trunk est plus profitable pour des sociétés qui font souvent de conférences en ligne, des vidéos de partage, et la téléprospection, etc., seulement, c’est un système qui a besoin d’entretien, or l’intervention du technicien est un peu chère.