DVD versus streaming sur le web, qui sera le grand gagnant ?

DVD versus streaming sur le web, qui sera le grand gagnant ?

À l’heure d’une digitalisation croissante et globale, le DVD semble souffrir en silence. Avec des ventes revues à la baisse, le marché peut désormais être qualifié de niche. Est-ce que cela signe la mort du DVD pour autant ? Sûrement pas ! Il dispose de points forts considérables et d’une réputation inégalable. Dans cette optique, des experts tels que DVDShop perpétuent la tradition du disque en proposant un vaste catalogue de DVD, disponibles à l’achat en ligne.
De son côté, le streaming n’en démord pas et continue de séduire nombre d’utilisateurs. Les grandes marques l’ont compris, le potentiel du streaming est, lui aussi, énorme. Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le domaine, de Disney +, en passant par Netflix, à la toute nouvelle plateforme BrutX du média Brut.

DVD et streaming : des destins liés

Vous ne le savez peut-être pas, mais derrière le succès de Netflix se cache… une entreprise de vente de DVD ! À l’origine, l’un des leaders du streaming proposait des livraisons de DVD, directement dans les boîtes aux lettres de ses clients. Plus étonnant encore, Netflix en livre toujours, en parallèle de son activité principale. Comme quoi, l’impact du DVD est plus important que ce que l’on pourrait penser.

La qualité du disque physique face à la quantité du streaming

Il faut l’avouer, le streaming est certes pratique et diversifié, mais il ne fait pas le poids face aux disques physiques, notamment au format Blu-ray. En effet, même les plateformes de streaming les plus évoluées ne peuvent proposer une aussi bonne qualité de son et d’image que ces types de disques. De même, ces derniers comportent des contenus inédits, introuvables sur le web.

Les tendances vintages et années 2000 sont à l’avantage du DVD

Depuis quelque temps, la mode est au vintage, aux années 80 et 90, et plus récemment, aux années 2000. Ces tendances ont signé le retour des vinyles, walkmans et cassettes VHS. Si l’on suit cette logique, le DVD pourrait être le prochain objet que tout le monde s’arrache ! Cela est d’autant plus vrai que le disque ravive les souvenirs, suscite l’intérêt des collectionneurs et provoque une certaine nostalgie. Celle-ci risque d’être d’autant plus forte avec les générations d’enfants des années 2000 qui deviennent des adultes. Ils pourraient rechercher des DVD pour replonger dans leur jeunesse le temps d’un film.

Des impacts écologiques équivalents

Alors que les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations actuelles, la question de l’impact écologique des DVD et du streaming se pose. Si les matériaux de fabrication et la livraison semblent être les principales sources de pollution des DVD, le streaming n’en ressort pas vainqueur pour autant. Ce dernier utilise des data centers pour son fonctionnement, loin d’être irréprochables. En réalité, les deux options sont assez proches sur ce point et cela dépend vraiment de l’utilisation que l’on en fait.

DVD et streaming sont très différents. Une chose est certaine, rien n’est joué d’avance et le DVD se défend bien face à son adversaire de taille.