Ordinateur gaming : comment savoir si le processeur est assez puissant ?

Ordinateur gaming : comment savoir si le processeur est assez puissant ?

Étant le cerveau de l’ordinateur, le processeur ou CPU reste pourtant un composant inconnu de nombreux utilisateurs, même les gamers. On a tendance à associer sa puissance par son nombre de cœurs ou encore par sa fréquence. Ce qui conduit certaines personnes à acheter un processeur pas assez performant pour exécuter les jeux dits lourds.

Mieux comprendre l’importance d’un processeur pour un pc gamer

Pour déterminer la rapidité d’un ordinateur de jeux vidéo, il suffit de vérifier les caractéristiques de son processeur. Il ne faut pas se limiter à la génération du processeur ou encore à sa date de sortie. En effet, il y a plus que des cores (cœurs) dans ce composant informatique. Il y a aussi les threads ou cœurs virtuels qui optimisent les cœurs physiques. Pour rappel, plus le nombre de cores est élevé, plus le CPU peut lire une grande quantité de données. Mais le plus important, c’est la fréquence, exprimée en GHz. Elle correspond au rythme auquel le processeur peut lire les instructions et les exécuter.

Un processeur gaming se différencie des autres donc par une fréquence élevée, mais aussi par la présence d’un mode turbo intégré pour accélérer le cycle de lecture. C’est une fonctionnalité très utile pour exécuter des jeux lourds avec des attributs graphiques et 3D importants. Par ailleurs, le processeur conçu pour les jeux vidéo intègre également une puce graphique. Cette dernière lui permet de gérer les affichages classiques en l’absence d’une carte graphique. Puis, il y a aussi la mémoire cache, exprimée en Mo. Plus elle est élevée, plus un CPU peut analyser et sauvegarder des données lourdes de façon temporaire. Cela permet d’accélérer le processus de lecture et d’exécution d’information.

Quelques conseils pour choisir un processeur gaming performant !

Le choix d’un processeur pc gamer peut être une tâche ardue. La grande diversité des fournisseurs et des produits explique cette réalité. Et souvent, les gamers investissent dans un CPU qui ne convient pas à l’utilisation souhaitée. Il est de ce fait nécessaire de définir ses besoins en matière de gaming dans un premier temps : le temps d’écran, les jeux, les performances recherchées, etc. Il faut aussi savoir que la puissance d’un ordinateur pour jeux vidéo repose également sur un couple carte graphique/processeur. Quoi qu’il en soit, un processeur pour pc gamer doit comporter une horloge interne. C’est une caractéristique propre des processeurs gaming.

Ce n’est pas tout, il faut privilégier les CPU avec 8 cœurs physiques, voire 12 cœurs. C’est l’idéal pour éviter les bugs de lecture ainsi que les latences pour les jeux en ligne. Un processeur qui a moins de 10 Mo de mémoire cache est à proscrire. Si le budget le permet, mieux vaut se tourner vers les processeurs Intel qui proposent au moins 12 Mo de cache. Bien entendu, ceux avec une unité graphique sont également les meilleurs choix, puisqu’on peut ainsi profiter d’une meilleure expérience visuelle. Enfin, pour ce qui est de la fréquence, il est plus judicieux d’acheter un processeur gaming avec au moins 3 GHz de fréquence avec un mode turbo. Voir plus sur infomaxparis.com